mardi 28 mars 2017

Muffins anglais à la farine complète (vegan)

Lorsque j'étais petite, ma mère achetait des muffins anglais pour le petit déjeuner. D'ailleurs, pendant très longtemps, pour moi, les muffins c'était ça, et rien d'autre. Pourtant, chez moi, on les appelait "les petits pains de Monoprix" parce qu'on les achetait, surprise surprise...chez Monoprix! Mais les temps ont changé, nous nous sommes mis à lire les étiquettes et les petits pains de Monoprix ont disparus de la table du petit déjeuner, remplacés par du pain fermier au levain. Seulement voilà, parfois, on a envie de retomber en enfance et de retrouver les saveurs et les textures qui l'ont bercé. N'ayant pas trouvé de muffins du commerce répondant à mes standards (complets, sans additifs bizarres et bio si possible), je me suis lancée dans l'aventure des muffins anglais maison. Et pour bien faire les choses, je les ai voulu véganes, même si je l'avoue, cela ne m'a pas demandé trop d'efforts étant donné que je me suis contentée de remplacer le lait de vache par du lait végétal et le beurre fondu par de l'huile...

Pour 8 muffins :
  • 225 g de farine complète
  • 1 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
  • 3 c. à s. d'huile neutre
  • 125 ml de lait végétal*
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • farine de riz ou semoule fine 

* Vous pouvez aussi utiliser du lait végétal tourné, ça marche très bien aussi (et c'est super pour l'écouler sans gâcher)!

Faire chauffer légèrement le lait végétal avec le jus de citron. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure déshydratée.
Faire un puits, y verser le lait tiédi (à 37°C) et l'huile. Pétrir à la main 5 à 7 minutes, pour obtenir une pâte lisse mais molle. La pâte doit être juste assez ferme pour tenir seule. Au besoin, ajuster avec de la farine ou du liquide.
Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 1h à 1h30 dans un endroit à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Reprendre la pâte et la pétrir quelques minutes sur le plan de travail. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur environ. Découper des disques de 8 à 10 cm de diamètre (à l'aide d'un cercle en inox,  d'un emporte-pièce ou d'un simple verre!).
Saupoudrer les muffins de farine de riz ou de semoule des deux côtés avant de les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Recouvrir d'un torchon humide et laisser lever une seconde fois la pâte pendant 1 h (la pâte doit encore doubler de volume).
Faire chauffer une crêpière (ou une poêle à bords peu hauts). A l'aide d'une spatule, placer les muffins dans la poêle et les faire cuire à feu doux 5 à 7 minutes. Retourner et faire cuire sur l'autre face le même temps.
Les muffins peuvent se consommer ainsi, mais ils sont encore meilleurs grillés quelques instants.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 24 mars 2017

Caviar de betterave

Pour des raisons de santé, j'ai du arrêter de consommer un certain nombre d'aliments, au nombre desquels les légumineuses (et les pommes, les poires, le blé, les poireaux, les choux,...heureusement, il me reste le chocolat!). De ce fait, j'ai du renoncer à l'une de mes grandes passions dans la vie,  le houmous. Alors pour pallier à ce manque incommensurable et en attendant que l'été arrive et que je puisse me venger sur le caviar d'aubergine et le houmous de courgette, j'ai mis au point un ersatz adapté à la saison : le caviar de betterave. Ceux qui me connaissent (et connaissent mon amour pour la betterave) comprendrons que la transition n'a pas été trop difficile....
 Pour 1 petit bol :
  • 150 g de betterave rouge cuite*
  • 2 c. à s. de tahin (crème de sésame)
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cumin en poudre

*vous pouvez choisir des betteraves rouges cuites sous vide, mais si vous avez le temps, je vous conseille fortement de faire cuire vous-même vos betteraves rouges crues, le must étant de les faire rôtir au four.

Couper la betterave rouge en petit morceaux.
La mettre dans le bol du mixer avec le tahin, le jus de citron, le sel, le cumin et un peu d'eau ou de jus de betterave. Mixer longuement pour obtenir une texture bien lisse.
Rectifier éventuellement l’assaisonnement en citron et/ou en sel, et ajuster la texture avec un peu de d'eau ou de jus de betterave.
Se conserve 2-3 jours au réfrigérateur dans un pot en verre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 18 mars 2017

Biscuits kaki orange sarrasin


Je sais, je sais, vous allez me dire que ce n'est plus vraiment la saison des kakis... et vous aurez raison. Mais voyez-vous, celui-ci, je l'ai retrouvé au fond de mon frigo où il devait trainer depuis un moment déjà (vu la tête qu'il avait, je penche ou un ou deux mois). Il était tellement mal en point que personne ne voulait le manger à la croque. Du coup, plus qu'une seule solution : se mettre en cuisine. D'où cette recette de petits biscuits bien moelleux, rehaussés du croquant des graines de sarrasin torréfiées. Une recette un peu hors saison, qui par ses accents penche plutôt vers l'automne ou l'hiver, mais délicieuse quand même. Alors certes, j'aurais pu attendre l'année prochaine et le retour des kakis pour vous la proposer, mais j'avais trop peur de l'oublier dans mes brouillons (faut voir le nombre qui s'entassent déjà dans mon tableau de bord...). Et puis, sait-on jamais, peut-être avez-vous vous aussi des kakis qui trainent au fond de votre réfrigérateur... Sinon vous pouvez toujours épingler la recette pour l'année prochaine!!!!

 Pour une dizaine de de biscuits :
  • 200 g de pulpe de kaki
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 20 g de graines de sarrasin
  • 50 g de sucre complet
  • 70 g de farine (intégrale ici)
  • 20 g d'écorces d'orange confites
  • 1 belle c. à s. de purée de noisette
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate 
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre

Torréfier à sec les graines de sarrasin dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles embaument et soient brunes. Réserver.
Prélever la chair du kaki et la mettre dans un saladier.
Verser les flocons d'avoine, le sucre, et les écorces d'orange confites coupées en petits morceaux. Mélanger puis ajouter la farine, le bicarbonate, la vanille et la purée de  noisette. Ajouter enfin le sarrasin grillé.
A l'aide de cuillères à soupe, former de petits tas sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Aplatisser légèrement les biscuits.
Enfourner pour 15 minutes à 180°C.
Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque avant de transférer sur une grille de refroidissement.
Les biscuits se conservent dans une boîte en fer.

Rendez-vous sur Hellocoton !