mardi 28 février 2017

Gâteau de crêpes orange-crème de marrons

Vous n'avez pas eu de recette pour Noël, pas de recette pour le réveillon, pas de recette pour la Chandeleur, il fallait tout de même que je me rattrape un peu : alors voici une recette pour mardi-gras. Oui je sais, je sais, mardi-gras c'est plutôt le jour des beignets et de la grande friture, mais c'est aussi le jour des crêpes non?
Et si vous tenez absolument à quelque chose de vraiment gras, vous pouvez toujours aller voir ma recette de Krepel vegan

Pour 1 petit gâteau (4 personnes)
Pâte à crêpe :
  • 125 g de farine
  • 25 cl de lait végétal
  • 1 c. à s. de crème de marrons

Pour la garniture :
  • 15 cl de crème à fouetter
  • 2 c. à s. de crème de marron
  • zeste d'1/2 orange
  • 1 c. à s. de sucre complet

Préparer  la pâte à crêpes : Mettre la farine dans un saladier. Délayer la crème de marrons dans le lait végétal. Mouiller petit à petit la farine avec le lait végétal parfumé jusqu'à obtenir une pâte liquide sans grumeaux. (si besoin, donner un coup de mixer). Laisser reposer au moins 1h.
Placer la crème au frais, ainsi qu'un petit saladier et les batteurs.
Réaliser une dizaine de crêpes dans une petite poêle d'environ 15 cm de diamètre.
Retailler éventuellement les crêpes à l'aide d'un cercle à pâtisserie, pour s'assurer qu'elles fassent toutes la même taille.
Préparer la garniture : Mixer le sucre complet avec le zeste d'orange. Réserver.
Verser la crème bien froide dans le saladier froid, et la fouetter en chantilly. En prélever 2 belles c. à s. et les mélanger avec la crème de marrons dans un petit bol. Ajouter le sucre à l'orange au reste de la crème fouettée.
Monter le gâteau : Poser une crêpe sur le plat de service, la tartiner de crème chantilly à l'orange. Egaliser bien la surface et recouvrir d'une deuxième crêpe. Tartiner cette fois-ci de crème à  la crème de marron. Répéter ainsi jusqu'à épuisement des garnitures.
Décorer éventuellement de petites roses réalisées avec les chutes issues du retaillage des crêpes.
Placer au frais au moins 2 h. Ramener à température ambiante avant de servir.

Avec cette recette je participe au défi Crêpes en Folie, de Recettes.de
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 8 février 2017

Lasagnes épinards tomates séchées

Moi qui ne faisait d'habitude pratiquement jamais de lasagnes, j'ai été prise ces derniers temps d'une véritable frénésie! En deux mois, j'ai bien dû en faire trois quatre fois. Avant, je n'en faisais jamais car  cela me paraissait d'une longueur incommensurable. Et puis j'étais le plus souvent assez déçue du résultat. Mais depuis que je suis sortie du schéma classique des lasagnes bolognaises, je m'amuse comme une petite folle!
Si j'en avais eu sous la main j'aurais certainement rajouté dans la première couche d'épinards des tranches de mozzarella (végétale) ou de jeta.... Mais bon, c'était aussi très bon sans. L'essentiel est juste de choisir de (très) bonnes tomates confites riches en goût  et encore un peu juteuses.
Excusez la photo qui ne rend pas justice à ce plat, mais 1) la luminosité était proche de zéro 2) j'avais faim....

Pour 4 personnes :
  • 500 g d'épinards cuits
  • 1 boîte de tomates au jus
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 15 cl de crème de soja
  • Une dizaine de tomates confites
  • 6 plaques de lasagnes

Préparer la sauce tomate : Peler l'ail et le dégermer. Couper l'oignon en petits morceaux. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole. Y jeter la gousse d'ail. Laisser revenir quelques instants puis ajouter les oignons. Les faire revenir. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter les tomates avec leur jus. Saler, couvrir et laisser mijoter 30 à 40 minutes.
Faire revenir les épinards quelques instants, saler. Ajouter 10 cl de crème de soja.
Monter les lasagnes : Disposer une cuillère à soupe de sauce tomate dans le fond d'un plat à gratin, puis deux feuilles de lasagnes. Couvrir avec la moitié des épinards et un peu moins de la moitié  la sauce tomate.  Recouvrir d'une deuxième couche de lasagnes (en sens contraire). Verser la fin des épinards, le reste de la sauce tomates en en réservant un peu puis ajouter une seconde couche de tomates confites. Placer les dernières feuilles de lasagnes, recouvrir du reste de sauce tomate et arroser de crème de soja.
Faire cuire une quarantaine de minutes à 180°C.
Rendez-vous sur Hellocoton !