jeudi 21 avril 2016

Tarte betterave, citron confit et thym/Rote Bete Torte mit Salzzitrone und Thymiam

(Deutsch Version unter)
Avec les beaux jours, reviennent les envies de légumes frais et colorés, de tomates et de courgettes... Malheureusement, pour cela il faut attendre encore un peu. Bien que cela soit la fin des courges, le temps des courgettes n'est pas encore venu.... A part les asperges, les légumes qui changent "vraiment", tomates, aubergines, courgettes ou concombres se font encore attendre. Alors on improvise avec les bons vieux légumes de garde, ceux qui nous sont fidèles toute l'année. D'où cette tarte mariant betterave, citron confit et thym, pour faire entrer doucement dans notre assiette les saveurs de l'été, sans pour autant céder à la tentation des tomates et concombres de serre qui fleurissent sur les étals....


Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 16 avril 2016

Smoothie facon carrot cake/ Karottenkuchen Smoothie

(Deutsch Version unter)
Comme vous avez peut-être pu le remarquer vu le peu de boisson proposées sur ce blog, je ne suis pas une grande fan des jus, smoothies et compagnie. Ma nourriture, j´avoue que je préfère la manger que la boire (et oui, la soupe, je la mange, je ne la bois c´est pour cela que je l´aime bien épaisse et veloutée). Mais allez savoir pourquoi, à force de voir défiler les recettes sur Pinterest, je me suis prise d'une soudaine envie de smoothie.
D´ailleurs, vous remarquerez, que pour avoir QUAND MÊME quelque chose à mâcher, je n´ai pas résister à parsemer mon verre de raisins secs (et si j´en avais eu, j´aurais même ajouter des cerneaux de noix concassés).

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 11 avril 2016

Porridge "lait d'or"/ Goldene Milch Porridge

(Deutsch Version unter)
Si le green smoothie a été la boisson de l'année 2014-2015, la "detox water" celle de l'été 2015, le lait d'or aura été celle de l'hiver 2015-2016! Et oui, en cuisine comme en tout, il y a des modes et des tendances à suivre, particulièrement dans le domaine "healthy lifestyle". Et si l'on ne prend pas pour argent comptant ce que les gourous du web nous assurent, en nous disant que c'est LA nouvelle boisson qui va résoudre tout vos problèmes, après tout, cela fait découvrir de nouvelles choses et de nouveaux univers. Même si parfois, il faut bien se l'avouer, je trouve que le "buzz" est légèrement injustifié. Ainsi j'ai réalisé avec amusement l'été dernier, que à l'instar de Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, en mettant des rondelles de citron et des feuilles de menthe dans ma gourde, je faisais des "detox water" sans le savoir!

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 3 avril 2016

Petits pains à la poêle farcis à la choucroute et lancement du KKVKVK 62/ Sauerkrautbrötchen aus der Pfanne

(Deutsch Version unter)
Parmi les produits que j'ai (re)découvert depuis que je vis en Allemagne, en pôle position avec le chou-rave et le raifort se trouve la choucroute. Je ne parle pas ici de la choucroute en tant que plat garni comme on l´entend le plus souvent en France (et dont je n´ai jamais été bien fan), mais du chou lacto-fermenté qui en ai la base. Je vous épargnerai le couplet sur la lactofermentation et ses bienfaits, d´autres l´ont fait avant moi (et bien mieux), et je ne vous dirais qu'une chose : c'est bon et il y a des milliers de manières de l'apprêter, vous trouverez bien celle qui vous convient. Bien sûr, pour profiter à fond de ses bienfaits, mieux vaut la consommer crue, mais comme on ne mange (aussi) pour se faire plaisir et pas (que) pour les apports nutritionnels des aliments, la choucroute cuite, ça passe aussi!
Et c'est parce que cet aliment est chez nous si injustement méconnu et méprisé que j'ai décidé d'en faire le thème du KKVKVK 62, que j'ai été chargé d'organiser. Sous de nom cryptique, se cache un petit défi comme la blogosphère culinaire les aime. Le principe du KiKiVeuKiVienKuisiner (à lire tout haut pour comprendre), c'est que l'organisateur, c'est-à-dire le gagnant du round précédent, lance un thème. Et puis c'est qui qui veut qui vient cuisiner, tout un chacun peut proposer sa recette et à la fin, on vote (enfin VOUS votez) pour élire la plus originale, la plus alléchante, la plus époustouflante....la meilleure quoi!
Donc le thème de cette nouvelle édition est : "La choucroute revisitée". Ton défi (si tu l'acceptes) : proposer une recette avec comme ingrédient principal le chou lacto-fermentée. Il peut être cru ou cuit, apparent ou caché, mais doit être bien là. Et puis, pour faire preuve d'un peu d'originalité, non "la choucroute végétarienne", "la choucroute de la mer" ne compte pas. Comme dirais mon prof de dessin : soyez créatifs!
Pour le délai, je vous laisse un mois, jusqu'au 6 mai pour me faire part de vos recettes (et oui, le 5 mai c'est férié, donc comme ça vous aurez le temps de cuisiner). Un recap paraîtra dans la foulée, pour permettre d'élire le prochain organisateur.

Rendez-vous sur Hellocoton !