lundi 29 février 2016

Gratin de chou rave et patates douces/ Kohlrabi-Süßkartoffel Gratin

(Deutsch Version unter)
C'est en Allemangen que j'ai véritablement découvert le chou rave. Avant, je ne connaissait que de nom et cela ne m´évoquait rien de très attirant. Maintenant que je suis en Allemagne, j´en mange au minimum une fois par semaine. Il faut dire que là-bas, le Kohlrabit est omniprésent sur tous les étals. C´est un peu LE légume de base, que l´on trouve aussi bien au magasin bio que chez le turc du coin. Amatrice de tout ce qui croque et qui craque, je suis vite devenue fan de son petit gout croquant et frais. Ses larges tranches sont parfaites pour tartiner quelque Auftricht (encore une institution là-bas, ce mot, que l´on pourrait traduire par "truc à tartiner" résume tout l´art de vivre allemand. Pour mes collègue, le Mittagessen (repas de midi) peut se résumer à Brot + Aufstricht!!).
Si je l´ai testé à (presque) toutes les sauces cru, je ne m´étais pas encore aventurée à le faire cuire, un peu anxieuse quand au résultat. Mais finalement la curiosité a été la plus forte! Conclusion : une fois cuit, le chou rave perd bien entendu son craquant, mais devient incroyablement doux et fondant. Par conséquent, il se marie particulièrement bien avec la patate douce.

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 20 février 2016

Gateau coco exotique/ Exotisch-Kokos-Küchen

(Deutsch Version unter)
L´une des premières choses que j´ai faite en Allemagne, c´est de feuilleter les livres de recettes allemands. Et ce d´autant plus facilement, qu´au bureau,nous possédons une petite bibliothèque de livres de cuisine vegan. Je me suis donc délicieusement plongé dans leur lecture (je lis les livres de cuisine comme des romans, oui, oui) et l´une des choses qui m´a étonnée, c´est que au nombre des erzatz des produits laitiers, en plus des classiques laits végétaux, étaient souvent cités l´eau gazeuse et le jus de fruits. Il est d´ailleurs assez symptomatique de voir que si globalement, les ingrédients de "remplacement" des produits animaux (lait et produits laitiers, oeufs,...) sont globalement les memes, il y a quelques différences qui tiennent je pense à la culture culinaire du pays. Ainsi, en matière de matière grasse, je trouve que les purées d´olágineux sont globalement moins utilisées qu´en France (alors qu´elles sont bien plus disponibles sur le marché, puisque meme les magasins non bio en proposent), au profit de la margarine. La compote de pommes et la banane écrasée sont aussi relativement peu présentes (en tout cas, moins que dans les recettes francaises ou américaines). J´ai aussi l´impression que les Allemands sont un peu moins portés que nous sur les "superfood" (spiruline, maca, baies de goji and co). En revanche, les graines de chia et le beurre de cacao, bien que restant relativement chers, sont bien plus répandus en magasin ....
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 10 février 2016

Pizza aux choux de Bruxelles et basilic/ Rosenkohlpizza mit Basilikum

(Deutsch Version unter)
Contrairement à de nombreuses personnes, je n'ai pas été traumatisée dans mon enfance par les choux de Bruxelles (par contre par les endives cuites, oui, mais c'est une autre histoire). Au contraire, c'est un légume que j'aime beaucoup et que je cuisine très volontiers. Seulement comme en France, on en trouve quand même relativement difficilement, j'avais tendance à toujours les préparer de la même façon, à l'étouffée avec carottes et oignons. Mais comme les Rosenkohl comme on les appelle, sont beaucoup plus facile à trouver ici, j'ai pu élargir mon répertoire.Avouez que Rosenkohl ("chou rose" comme la fleur) ça vend plus du rêve comme nom que chou de Bruxelles. C'est peut-être pour cela qu'ils sont plus populaires?
Alors que je prétendais ne pas faire beaucoup de pizza, j'ai été prise ces derniers temps d'une frénésie. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais personnellement, en matière de cuisine (comme dans d'autres choses d'ailleurs), je fonctionne par phase. Il faut croire que j'étais dans ma phase pizza (elle commence à décliner et j'ai enclenché la phase "légumes au four"). Puisque ce n'est pas plus la saison des tomates que le mois dernier, j'ai continué sur la lancée pizza d'hiver avec un essai de pizza aux choux de Bruxelles. Pour ne pas être quand même complètement à coté de la plaque, j'ai pris soin d'y ajouter une petite touche italienne et estivale avec la crème de tofu au basilic. Et oui, les choux de Bruxelles se marient étonnamment bien avec la saveur du basilic. Je l'avais découvert en arrosant mes petits choux d'huile d'olive au basilic, et cette pizza n'a fait que renforcer mon opinion.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 3 février 2016

Kreppel, Krapfen ou Berliner vegan

(Deutsch Version unter)
On ne peut pas vraiment dire que je sois une grande fan des beignets et autres trucs frits, mais, vivant à Mayence, je pouvais difficilement passer à coté de ce grand classique du carnaval. Car si en France, on se contente d´un vague défilé de l´école maternelle pour mardi gras, en Allemagne, le carnaval, ou Fastnacht, comme on dit ici, c´est LA grande affaire de l´hiver, et particulièrement à Mayence. C´est ici une véritable institution, et le Mainzer Fastnacht est réputé dans l´Allemagne entière. Cela fait déjà plus d´un mois que les journaux régionaux lui consacrent quotidiennement plusieurs pages et que les vitrines des boutiques affichent leur offre de déguisements de plus ou moins bon gout, il faut bien le dire! Quand vous croisez des gens dans la rue, leur première question est : "Was machst du für Fastnacht?" (que fais-tu pour le carnaval ?). Mon chef prétend meme qu´assister au défiler du Rosenmontag est inscrit dans mon contrat !!
Pour en revenir à nos Kreppel (ou Krapfeln ou Berliner, personne n´arrive à se mettre d´accord sur le nom), j´ai ici végétalisé la recette de famille de la voisine d´une de mes collègue de travail, pour une version (presque) authentique ! Afin de ne pas prendre de risque, j´ai simplement remplacé le lait par du lait de soja et la recette contenant déjà de la margarine, il m´a suffit d´en prendre une végétale. Je ne suis d´habitude pas pour l´utilisation de ce genre de produit hyperindustrialisé, je préfère utiliser de l´huile végétale ou des purées d´oléagineux, mais je ne voulais ici m´approcher au plus de la recette classique.

Rendez-vous sur Hellocoton !