mercredi 27 janvier 2016

Petits cakes tomates confites et anis (en bocal)

Je dois avouer que l'association graines d'anis-tomates confites est pour le moins le fruit du hasard... ou plutôt de ma grande étourderie, distraction, négligence, appelez ça comme vous voulez. Et oui, c'est que à force de tout mettre en bocaux, on s'y perd! Surtout lorsque comme moi, on a la mauvaise habitude de ne pas les étiqueter (je sais, c'est mal). Et il suffit d'être un peu fatigué, un moment inattention et hop, on confond graines de cumin et graines d'anis! (Rassurez-vous tout de même, je ne peux pas prendre le sel pour du sucre, car je n'achète que du sucre complet et du sel aux herbes! il faudrait que je n'ai pas les yeux en face des trois pour me tromper à ce point).
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 18 janvier 2016

Lasagnes au potimarron

Contrairement à la dernière fois, le terme de lasagne n'est pas usurpé, car j'ai réussi à trouver des plaques de lasagnes fraiches. Cependant je doute qu'ici encore, les Italiens reconnaissent leur plat traditionnel. Quoique, j'ai tendance à penser que dans les familles italiennes, les lasagnes, c'est un peu comme la quiche ou le gratin chez nous, on y met tout et n'importe quoi. Y aurait-il des Italiens parmi mes lecteurs pour confirmer ma théorie?
Du coup, comme je n'avais pas envie de me lancer dans des lasagnes bolognese ou autre du même acabit qui aurait nécessité que je ressorte faire de courses (bien que j'ai une recette de lasagnes aux épinards proprement succulente), je me suis tournée vers mes fonds de frigo/placard pour composer cette petite recette. Vu le nombre de mes recettes qui en font usage, je crois que ce n'est un secret pour personne, que le potimarron, j'adore cela! Après l'avoir farci, cuisiné en soupeen pizza, et même en tartelettes sucrées, il me semblais donc presque couler de source de m'en servir pour garnir ces lasagnes d'hiver. On pourra dire que cette année, cela aura été l'année du potimarron (et ce n'est pas fini à mon avis!).
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 9 janvier 2016

Pizza au potimarron et tofu fumé

La pizza (tout au moins la pizza faite maison) rime pour moi avec été, soleil et tutti quanti. D'ailleurs, ma pizza préférée est celle aux légumes grillés : de fines tranches d'aubergines, de courgettes et de tomates sur un fond de sauce, avec plein de câpres et de fonds d'artichauts (un jour, si vous êtes sages, je vous donnerais la recette). Mais bon, il faut se faire une raison, les aubergines, c'est bel et bien fini (et depuis un petit moment déjà). Donc assouvir mes envies de pizza sans encourager la culture sous serre, j'ai tenté une version plus hivernale dirons-nous. Je suis presque sûre qu'un  Italien sauterait au plafond en voyant ma recette car aucune trace ici de sauce tomate et/ou de mozzarella, qui font quand même l'âme de la pizza napolitaine, j'en suis consciente. Toutefois, j'ai gardé quelques ingrédients "traditionnels" : les câpres, l'huile d'olive, le basilic... et j'y ai même ajouté du vinaigre balsamique, si c'est pas italien ça! (bon, on passe sous silence la sauce soja pas franchement typique du pays de Rossini). D'ailleurs la citrouille, c'est italien aussi, si, si, c'est "La cuillère d'argent" qui le dit alors....

Rendez-vous sur Hellocoton !