jeudi 24 septembre 2015

Lait de figues vanillé

Vous avez certainement pu le remarquer, il y a peu de recette de boissons sur le blog. C'est que, autant je suis une trèèèèèès grande consommatrice de thé (je dois en boire, au bas mot, presque 2 l par jour, à toute heure de la journée - je sais, c'est pas bien, la théine blablabla-), autant je ne raffole vraiment pas des jus et des smoothies. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. D'une part, je trouve toujours ça trop sucré, et d'autre part, comme il n'y à rien à mastiquer j'ai l'impression d'avoir été "flouée" en quelque sorte.
Mais  puisqu'à toute règle il faut une exception, je vous présente ici cette petite boisson un peu hybride : pas assez épaisse pour être un smoothie, une sorte de lait végétal aux fruits plutôt. En fait, c'est un peu le même principe que le Danao, le sucre et les arômes artificiels en moins bien sûr! Je ne sais pas si vous connaissez cette boisson, mélange de lait et de jus de fruit (je ne préfère pas imaginer ce qu'ils mettaient dedans pour que cela ne tourne pas), qui a fait fureur lorsque j'étais enfant. Je ne crois pas qu'elle existe encore, et de toute manière, si nous en avons acheté pendant un temps, nous avons rapidement arrêté d'en consommer lorsque notre parfum préféré (la pomme), a disparu du marché et que la recette s'est grandement enrichie en sucres.
Bref, ici, rien de tout ça, mais une boisson qui fleure bon l'automne, les feuilles mortes et le soleil rasant, pour profiter des dernières figues avant qu'elles ne disparaissent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 19 septembre 2015

Muffins au pesto

"Colchiques dans les prés, fleurissent fleurissent, colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été...". C'est la fin de l'été, certes, mais je vous propose de le prolonger un peu dans votre cuisine avec ces muffins aux saveurs ensoleillées. Ils seront parfait pour mettre dans vos bentos de retour de vacances, ou pour un pique-nique du week-end.
Pour renforcer leur fraicheur on peut ajouter à la pâte quelques quartiers de tomates fraîches, qui apporteront un contraste de texture agréable. Je ne l'ai pas fait ici car j'ai cuisiné ces muffins relativement à l'avance (et j’espérai en avoir pour la semaine), et l'ajout de tomates fraiches réduit le temps de conservation. Il vaut mieux dans tous les cas conserver ces muffins au réfrigérateur, enfermés dans une boîte en fer pour éviter qu'ils ne prennent les odeurs. On peut aussi choisir d'incorporer à la pâte des morceaux de tomates confites, mais je n'en avais pas sous la main!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 15 septembre 2015

Flan de ricotta aux figues

Je préfère le préciser tout de suite et ne m'attribuer aucun mérite pour la création de cette recette. En réalité je n'ai fait qu’adapter à la saison la recette de flan de ricotta aux cerises trouvée dans le livre "Green" d’Anya Kassof. Cependant, comme cette recette m'a été demandée et que nous l'avons trouvé bien plaisante, je vous la livre ici. Comme je l'ai dit sur Facebook, je n'ai pas trop l'habitude de cuisiner les figues, car ordinairement, elles restent pour moi un produit relativement "de luxe", que je préfère déguster telles quelles ou légèrement rôties au four. Contrairement à d'autres fruits, je n'ose pas trop me livrer avec elles à des expérimentations, en raison de leur prix. Néanmoins, cette année, j'arrive à trouver sur mon marché des figues délicieuses et relativement abordables, alors j'en profite pour laisser libre court à ma créativité.
Ici, le contraste entre la fraîcheur du fromage frais et la douceur suave des figues cuites est vraiment des plus agréables. Si la recette d'origine fait appel à de la ricotta de chèvre, on peut choisir selon ses goûts, une ricotta de chèvre ou, pour un goût moins marqué, de vache. Petit bonus, je vous livre même une version complètement végétale!

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 7 septembre 2015

Pour des sandwichs vegan qui dépotent

Le sandwich, c'est typiquement le genre de plat qu'il faut repenser quand on mange végé. Bah oui, parce que la version végé du jambon-beurre c'est quoi? margarine-tofu fumé? pas sûr que ce soit super super...et puis un peu lassant si on doit en manger souvent. Quelques idées donc pour ne pas se retrouver désemparé devant son frigo.
Attention, je précise qu'on parle pas du super burger/sandwich club/panini que l'on aura mis la matinée à cuisiner pour le déguster voluptueusement bien civilement assis à table avec des couverts. Non, on parle bien ici du sandwich prêt en 10 minutes, préparé à l'arrache sur un coin de table le matin avant de partir (ou la veille à 11h du soir avant de se coucher), à manger dehors sur ses genoux ou dans le fond d'un amphi...
Il faut donc que THE sandwich présente les caractéristiques suivantes :
  • être rapide à préparer (15 minutes, emballage compris)
  • être transportable
  • être facile à manger
  • être bon (bah oui, quand même!) et si il est beau en plus, c'est du bonus
Sandwich tout vert : avocat écrasé avec un filet de jus de citron, ciboulette, haricots de mer frais, concombre et salade sur pain de seigle

Rendez-vous sur Hellocoton !